Tout savoir sur l'AdBlue

Tout savoir sur l'AdBlue

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Vous entendez souvent le terme AdBlue, mais vous ne connaissez pas sa véritable signification ? Équipement de plus en plus rencontré dans les voitures diesel de nos jours, le réservoir d'AdBlue est un moyen de réduire le niveau de gaz à effet de serre rejeté dans l'environnement. Dans une politique de réduction de la déperdition de CO2 dans l'air, les constructeurs automobiles incluent l'AdBlue dans les nouveaux véhicules mis en circulation. Voici quelques précisions sur l'AdBlue et son véritable travail pour les moteurs diesel.

 

L'AdBlue, qu'est-ce que c'est ?

 

Composé à 32,5 % d'urée et 67,5 % d'eau déminéralisée, l'AdBlue est un liquide destiné uniquement aux véhicules qui utilisent le gazole comme carburant. Le principal but de l'AdBlue consiste à transformer les oxydes d'azote émis par les moteurs diesel en azote ou en vapeur d'eau. Incolore et biodégradable, l'AdBlue ne provoque aucun effet sur l'homme et l'environnement. L'AdBlue concerne les nouvelles voitures ayant un moteur diesel équipé de la technologie qui permet de traiter les oxydes d'azote nommé SCR.

 

Depuis l'entrée en vigueur de la norme Euro 6 à partir de l'année 2014, la réduction du rejet d'oxyde azote est devenu l'une des principales préoccupations des concessionnaires. Les poids lourds à moteur diesel sont donc nombreux depuis quelque temps à utiliser l'AdBlue.

 

L'AdBlue, pour quel rôle et pour quelle consommation ?

 

Ce liquide est à introduire dans le moteur à travers le tuyau d'échappement qui se trouve en amont du SCR. Ce tuyau est chauffé et l'urée contenue dans l'AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Une nouvelle réaction chimique se produit dans le SCR du moteur entre les oxydes d'azote et l'ammoniac. Le produit est ensuite rejeté dans le moteur à la sortie du catalyseur sous forme de vapeur d'eau et d'azote, un gaz inoffensif.

 

Étant donné que ce liquide fait partie intégrante des composants qui permettent au moteur de fonctionner, vous devez faire le plein quand c'est nécessaire. En effet, l'AdBlue dispose d'un réservoir à part entier dans le moteur. Si vous conduisez votre véhicule pour 1000 kilomètres, sachez que vous avez besoin d'au moins 1 litre d'AdBlue. Dans la majorité des cas, le réservoir de l'AdBlue pour un moteur de poids lourds est de 20 litres, soit 20 000 kilomètres à parcourir.

 

Que faire lorsque le témoin d'AdBlue s'allume ?

 

L'AdBlue est important pour le bon fonctionnement du moteur. Si le témoin d'AdBlue se met en marche et que vous continuez de rouler sans refaire le plein, vous risquez une dégradation de votre moteur. Le témoin qui s'allume sert pour vous alerter sur le manque d'AdBlue dans le réservoir. Il s'agit d'une alerte comme celle du témoin de carburant. Dans ce cas, vous devez penser à refaire le plein d'AdBlue. Il faut préciser que ce produit est disponible chez votre concessionnaire, les rayons des autos supermarché et les centres auto. Ce produit est facilement accessible. Cependant, il faut choisir le produit qui respecte la norme, notamment l'ISO 22241 lors de l'acquisition dans un point de vente.

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