Connaissez-vous la marque GULF ?

Connaissez-vous la marque GULF ?

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Certaines marques imprègnent les esprits à jamais grâce à une publicité ou à un logo très particulier. Gulf l’a bien intégré et a choisi deux couleurs dont elle a d’ailleurs fait une marque déposée : le bleu clair et l’orange. Gulf s’est efficacement associée à Steve Mc Quenn et sa Porsche 917 du film « Le Mans », aux Ford GT40 et Mirage dans des célèbres courses automobiles et a même sponsorisé, dans les années 60, le programme spatial Apollo. Ces collaborations ont fait de Gulf une marque très populaire jusqu’à en oublier qu’il s’agit, à la base, d’une société pétrolifère qui commercialise des carburants et lubrifiants.

Historique



Gulf Oil, compagnie pétrolifère internationale, est créée en 1901 à la suite de la découverte de pétrole au Texas, à Spindletop. Un groupe d’investisseurs, le plus important étant William Larimer Mellon (Mellon bank de Pittsburg), contribuent à promouvoir l’installation d’une raffinerie située à Port Arthur, port le plus proche.
Gult a lancé l’idée, très innovante à l’époque, de produits marqués tout en commercialisant de l’essence avec des pompes portant le célèbre disque orange. Un client qui achetait de l’essence Gulf avait l’assurance de sa qualité. A l’époque, acheter de l’essence démarquée comportait des risques en raison de l’absence de contrôle des produits.
En 1941, Gulf était la plus importante compagnie pétrolifère et, en 1971, occupait la neuvième place du classement. Elle a contribué à bâtir la fortune de la famille Mellon. Gulf et la Mellon bank étaient basés en Pennsylvanie, à Pittsburgh.
En 1984, elle a abandonné son indépendance en fusionnant avec la société « Standard Oil of California », également nommée Chevron. Toutefois, la marque Gulf et de nombreuses activités de Gulf Oil Corporation ont continué à exister.
Début 1990, la marque Gulf est rachetée par le groupe Hinduja. Ce rachat entraîne un regain d’activité via un réseau d’alliances commerciales fondées sur des partenariats et via l’octroi de diverses licences d’exploitation de la marque. Gulf adopte alors le slogan international suivant : « Your local global brand ».

Gulf aujourd’hui



La récession des années 1980 a nui aux opérations que menait la société Gulf. C’est pourquoi celle-ci s’est vue contrainte de commencer un programme de refonte de son personnel pour sauvegarder sa visibilité. Gulf dut reconnaître la fin d’une époque faste.
La « Gulf Oil International » actuelle se présente sous la forme d’une société qui répond aux impératifs de la « nouvelle économie ». Son personnel est peu nombreux et son actif est surtout d’ordre intellectuel, à savoir gestion de la marque, définition et promotion des produits et, pour terminer, recherche scientifique. Le département recherche de Gulf se trouve à Bombay alors que le secteur développement est effectué par les bureaux sis à Londres. La compagnie est, quant à elle, domiciliée aux îles Caïmans. Elle se concentre principalement sur la « production downstream » et domine un vaste marché via ses alliances commerciales, ses accords de distribution et ses franchises.

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