Huile Moteur 0W40

Huile Moteur viscosité 0W40

Filtres actifs

Le choix de l’huile moteur adaptée à son véhicule fait souvent débat dans les régions froides et chaudes. Il existe des options variées parmi l’huile moteur 0w40. Elle est exposée à deux contraintes majeures à savoir le cisaillement et la température. Elle est conçue pour quel véhicule ?

Qu’est-ce que l’huile moteur 0w40 ?

L’huile 0w40 maintient une viscosité huile moteur à basse température. Le 0w40 est une huile synthétique. Un niveau de protection élevé est accordé lors de l’allumage jusqu’à ce que le moteur atteigne une certaine température. D’ailleurs, elle reste fluide et marche de manière similaire à un lubrifiant de grade 0 lors des saisons hivernales. Autrement dit, le 0w40 offre une bonne résistance au froid pouvant aller à -30 °C. De son côté, l’indice 40 signifie qu’elle est capable de fonctionner dans les régions au climat chaud. Toutefois, il faudrait prendre certaines précautions concernant les températures extrêmes. Elle sera loin de convenir dans cette configuration.

Comment est l’efficacité énergétique ?

Plus une huile moteur présente une faible viscosité et plus elle sera en mesure d’apporter des économies de carburant. En effet, le frottement sera moins important sur les pompes et les autres constituants de la mécanique avec ses huiles minces. L’énergie est donc conservée. Cela se traduit par une économie de carburant bien que ce phénomène ne soit pas apparent. Elle permettra aussi un démarrage plus rapide. De plus, le moteur ne risquera pas de chauffer. Ici, le 2ème grade monte de 50 à 60. Avec une viscosité haute, l’huile moteur aura un film de protection épais. Elle est considérée comme basse avec 20 ou 30. Elle est également étanche. Au vu des informations, la valeur 40 instaure donc de l’équilibre entre l’économie de carburant et la protection.

Quels sont les avantages ?

L’huile 0w40 est destinée pour augmenter l’espérance de vie du moteur. Elle émet d’autant une faible émission d’hydrocarbures dans l’air. Elle est formulée avec une faible teneur en cendre. Elle est également conçue avec une faible proportion en soufre et phosphore. La réduction de l’encrassement des pièces à moteur thermique (essence) est donc observée. Pour ce faire, il est possible de parler des convertisseurs catalytiques. Le moteur est maintenu au propre, car la viscosité abaisse les risques d’accumulation de boues sur les pièces engrenées du moteur.

Quels véhicules pour le 0w40 ?

Le 0w40 est efficace sur les véhicules diesel et essence. Elle est encore recommandée pour les voitures touristiques modernes, 4 x 4 et les utilitaires. Elle s’utilise aussi sur les moteurs de course ou tout autre véhicule réclamant des moteurs performants, et même les machines industrielles. Les moteurs adaptés à l’huile sont ceux à 4 temps. Ils peuvent être composés de quatre soupapes. Les machines dotées de turbocompresseur sont également compatibles avec le 0w40. Dans ce cas-ci, le moteur diesel peut être doté ou non d’un turbo. Par contre, l’huile est à oublier si vous possédiez un véhicule diesel équipé d’un filtre à particule. Plusieurs constructeurs ont choisi cette norme parmi Porsche, Renault ou BMW.

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